Bien vivre mes études

Les frais d’inscription d’une année universitaire s’élèvent à 170 € en BUT et Licence et ne concernent pas les étudiants boursiers ou en apprentissage.
Vous avez la possibilité de régler en ligne :

  • en un paiement unique
  • en trois fois avec prélèvement automatique à date d’échéance

Si vous ne pouvez pas payer en ligne :

  • paiement par chèque adressé par courrier
  • paiement en espèce, en chèque ou en carte bancaire au guichet de l’université

Si vous avez payé les droits d’inscription par erreur, selon votre statut (boursier, alternant…), vous devez saisir votre demande de remboursement en ligne.

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez saisir votre demande d’annulation en ligne avant le 15 octobre 2022.

Chaque composante organise des dispositifs d’aide à la réussite aux nouveaux inscrits : semaines de pré-rentrée, cours de soutien, enseignant référent pour chaque étudiant, aide par des tuteurs …  

  • Pour les sportifs de haut niveau : le SUAPS et le Département de haut et bon niveau universitaire · DHBNU vous permettent de concilier études et sport de haut niveau. Grâce à ce statut, vous pouvez bénéficier au sein même de votre formation d’un suivi adapté et du soutien d’un professeur référent dans votre composante, mais aussi d’un accompagnement personnalisé au sein du SUAPS
    Plus d’information le Département de haut niveau ou d’élite.
  • Pour les étudiants en situation particulière : un régime spécial d’études est mis en place pour les étudiants en situation particulière. Les aménagements sont déterminés par les composantes en fonction des exigences pédagogiques des diplômes et des contraintes d’organisation.
    Plus d’informations sur le régime spécial d’études.
  • Pour les étudiants en situation de handicap : le relais handicap, situé à la DEVE · Direction des Études et de la vie étudiante, met en œuvre les aides humaines et les dispositifs pédagogiques adaptés afin de faciliter l’intégration pédagogique des étudiants en situation de handicap. Contactez les afin d’échanger sur les dispositifs les plus adaptés.
    Plus d’informations sur le Relais handicap.
  • Pour les étudiants entrepreneurs : grâce au statut étudiant entrepreneur, le pôle PEPITE vous permet de concilier projet entrepreneurial et études. Des aménagements peuvent être proposés selon les besoins de l’étudiant et l’exigence des formations.
    Plus d’informations sur l’entrepreneuriat étudiant.

Changer de filière ou acquérir une autre expérience, l’Espace orientation insertion (EOI) vous accompagne dans vos projets.

Il existe des bibliothèques sur les campus d’Alençon, de Caen, de Cherbourg-en-Cotentin et de Saint-Lô gérées par le Service commun à la documentation (SCD).

L’inscription à l’université de Caen Normandie · UNICAEN, comprend des droits qui permettent d’accéder à toutes les bibliothèques universitaires et à tous les services de ces établissements.
L’inscription à ce réseau est automatique.
La Léocarte est nécessaire pour bénéficier des services.

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est un service composé de professionnels de santé chargés de suivre les étudiants sur les plans médical, psychologique et social tout au long de leur cursus universitaire.
Il contribue également au dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiants en situation de handicap.

L’université de Caen met en place la césure pour les BUT, licences, masters, formations de santé et formations d’ingénieur sur des périodes définies.

Découvrez le statut étudiant entrepreneur qui permet à tout étudiant qui a un projet de création d’entreprise, d’association… de bénéficier d’une reconnaissance de sa démarche et d’accéder à de nombreux services (afterwork, espace de coworking, accompagnement individuel…).