Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

L’université de Caen Normandie accueille ses étudiants

Accueil > Réussir ma rentrée > Comprendre l'université


Comprendre l'université

Année universitaire,
comment se déroule-t-elle ?
L’année universitaire compte deux semestres et deux sessions d’examens. Un semestre universitaire ne correspond pas à 6 mois. Les partiels du semestre 1 peuvent avoir lieu avant les vacances de Noël ou début janvier. Les examens du semestre 2 ont lieu à l’issue des vacances d’avril, mai ou juin selon les composantes.
Chaque semestre dure de 10 à 12 semaines. Ce calendrier sert à organiser ses activités, et à anticiper ses projets : recherche de stage ou de job, orientation, départ à l’étranger...



CM, TD & TP, quels sont les différents cours à l'université ?
  • CM · Cours magistral : cours se déroule en général en amphithéâtre par un enseignant. Il s’agit d’un cours didactique par opposition aux cours de travaux pratiques ou dirigés.
  • TD · Travaux dirigés : ce cours complète les enseignements du cours magistral en faisant des exercices pratiques ou des études de cas. Ces cours sont l’occasion de revoir des notions de cours, d’échanger son point de vue et de faire par exemple des exposés.
  • TP · Travaux pratiques : cours qui permet d’approfondir ses connaissances acquises dans le cadre du cours magistral. Il s’agit d’exercices pratiques qui peuvent faire appel à de la manipulation comme dans certaines disciplines scientifiques
Les cours sont organisés sous forme d’unités d’enseignement (UE) au sein de chacune des disciplines de licence et des spécialités des DUT. 



Semestres et ECTS,
qu'est ce que cela signifie ?
Les formations sont organisées en semestre. Quand on valide un semestre d’études on obtient 30 ECTS · European credit transfert system. 
  • DUT : 120 Ects Bac+2 
  • LICENCE : 180 Ects  Grade européen licence  Bac+3
  • MASTER : 300  Ects Grade européen master Bac+5



UE et EC, qu'est ce que cela signifie ?
À l’université on ne parle pas de matière mais d’unités d’enseignement · UE qui correspondent à un domaine scientifique ou un type d’enseignement. Les éléments constitutifs · EC sont des sous-ensembles constituant les UE.



Examens et contrôle des connaissances,
comment cela se déroule ?
Chaque composante définit ses modalités de contrôle de connaissance pour chacune de ses formations. En règle générale l’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu et en contrôle terminal.
  • Contrôle continu : examen oral, devoir sur table, exposé, devoir à rendre, QCM, dossier documentaire.
  • Contrôle ou examen terminal : les partiels sont des examens organisés à la fin de chaque semestre . Il y a 2 sessions dont 1 de rattrapage pour ceux qui n’ont pas réussi ou qui ont manqué la 1ère session.
En début d’année, bien s’informer sur le calendrier des examens pour une meilleure organisation de son travail. Il détermine les différentes périodes de l’année : cours, révisions, congés, examens. Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la composante. 



E-Campus et Collegium santé :
mes cours en ligne,
comment y accéder ?
Selon vos enseignants et vos enseignements, vous serez amené à utiliser une plateforme d'enseignement en ligne pour accéder à des activités pédagogiques.
Connectez-vous à l'espace "Me préparer à apprendre à distance". Dans cet espace, vous découvrirez les différentes fonctionnalités des plateformes ECampus et Collegium Santé, vous pourrez vous exercer à différentes activités en ligne et nous vous proposons quelques conseils pour vous guider dans votre apprentissage.





DEVE et scolarité,
quelles différences ? 
La Direction des Études et de la Vie Étudiante · DEVE est chargée de la mise en œuvre des orientations de l’établissement en matière de formation, de scolarité et de vie étudiante. Elle est composée :
  • du bureau des formations qui s’occupe de l’administration et participe à la communication de l’offre de formation
  • de la cellule système d’information scolarité qui assure l’assistance des logiciels de scolarité
  • du bureau des admissions qui gère les procédures préalable à l’inscription des étudiants
  • du bureau des inscriptions qui accueille et accompagne les usagers pour leur démarche d'inscription
  • du relais handicap-santé assurant l’accompagnement des étudiants en situation de handicap pour faciliter leur intégration

Les services scolarité de chaque UFR, écoles et instituts assurent quant à eux l’accueil et l’information des étudiants pour toutes questions relatives :
  • à l’offre de formation proposée par l’UFR
  • aux inscriptions administratives et réinscriptions
  • aux demandes de remboursement (notification de bourses)
  • au retrait des diplômes
  • à tout autre document administratif
 



L'université, comment fonctionne-t-elle ? 
L’université de Caen Normandie est dirigée par Pierre DENISE, président.
Le Président dirige l'université en s'appuyant sur deux conseils, le conseil d'administration et le conseil académique.
Plus d'informations sur l'organisation.



Personnels de l'université,
qui sont-ils ?
L’université est composée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’enseignants et de personnels administratifs, ingénieurs techniques, ouvriers, de service, de santé et des bibliothèques, réunis pour réaliser en commun ses missions de formation, de recherche, de valorisation, d’orientation et d’insertion professionnelle et de diffusion des connaissances.



Université de Caen Normandie,
quelle est son histoire ?
Fondée en 1432, l’université de Caen Normandie est l’une des plus anciennes universités françaises.
Plus d'informations sur l'histoire de l'université et son patrimoine.

Télécharger la page

Dernière modification : 20 juillet 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5